![]() |
| 00007 |
Chose promise, chose due mes chers Chin’Addicts. Voici en quelques étapes une manière en fait très simple et accessible à tous pour réinstaller le système, ou flasher un Firmware (ROM) sur un Smartphone Android, chinois de préférence.
Cette manipulation n’est pas sans risques, le pire étant de briquer votre appareil. Donc faites attention à ce que vous faîtes, ne flashez QUE ET UNIQUEMENT QUE DES ROM ADAPTÉES POUR VOTRE APPAREIL. On ne flash pas la ROM d’un autre appareil sur le votre même si vous la trouvez sympa. Une ROM se développe et se compile pour un appareil spécifiquement.
Nous déclinons toute responsabilité en cas de problème, vous seul prenez le risque sans incitation aucune de notre part. Cette technique est avérée comme fonctionnelle et est largement utilisée par la communauté Chin’Addict, mais à la condition expresse de suivre toutes les recommandations.
Les pré-requis
- Avoir un PC sous Windows XP ou 7even de préférence. Windows 8 est de plus en plus fonctionnel mais comporte encore quelques désagréments. Vista est à proscrire.
- Installer sur votre PC les drivers (pilotes) adaptés à votre Smartphone. PDAnet offre une solution complète drivers ADB et drivers MTK Preloader VCOM avec une solution d’installation simplifiée. PDAnet Drivers ADB VCOM compatible du processeur MT6572 jusqu’au MT6592. Redémarrez votre PC une fois fait. A installer avec le Téléphone branché et allumé. Autres pilotes ici à installer en manuel.
- Activez le mode de débogage dans les paramètres développeur de votre Smartphone
- Assurez vous d’avoir votre batterie chargée à 100%
- Assurez vous d’avoir trouvé la bonne ROM. Dans le doute ne flashez pas. Vous en trouverez en grande quantité sur le site de Socr@te, la star de la ROM internationale sur le site Needrom.com. Si possible, assurez vous que le N° de Build de la ROM correspond à celui de votre appareil. Voir ici dans le build number de MTKdroidTools
- Télécharger l’utilitaire de flash: SP Flash Tool. Extraire le dossier.
- Prenez le temps, armez vous de patience, l’opération n’est pas longue et n’est pas compliquée, mais faire les choses trop vite peut être source de problème. Quelques petits soucis peuvent survenir avec les drivers MTK Preloader VCOM de Windows.
- Sauvegardez toutes vos informations, votre appareil sera remis à Zéro. Voir ici
- Avoir un câble USB to microUSB fonctionnel.
- Avoir un logiciel dezippeur, tel que 7zip par exemple. Voir ici pour le téléchargement.
La Technique
Préparez votre smartphone. Éteignez le, enlevez la batterie. Branchez le en USB au PC. Posez le face vers le bas tout en protégeant votre verre, par un chiffon par exemple. Posez la batterie à côté, vous aurez besoin de l’insérer plus loin dans la manipulation.Lorsque le smartphone est branché, le pilote du périphérique s’installe sur votre PC. Vérifiez dans le gestionnaire de périphériques de Windows que le driver n’ait pas un point d’exclamation jaune. Si c’est le cas, n’allez pas plus loin, désinstallez et réinstallez le pilote. Un nettoyage des ports avec USBDeview peut permettre de régler un soucis de conflit avec une ancienne version de driver MTK. Si tout va bien, continuez.
Ouvrez le dossier de SP Flash Tool, et exécutez Flash_tool.exe en mode administrateur: Clic droit de la souris et séléctionner Exécuter en tant qu’administrateur.
La fenêtre de SP Flash Tool (ou Mediatek Flash Tool comme ici) va s’ouvrir. En haut à droite vous trouverez une case Scatter-loading, laquelle vous permettra d’aller chercher le fichier Scatter (texte) dans la ROM du Smartphone que vous venez d’installer. Sélectionnez le, faites ouvrir, la totalité des fichier de la ROM va se charger.
DECOCHEZ LA PREMIERE LIGNE PRELOADER, de cette manière le brick sera évité.
Cliquez sur la flèche verte Download, un pop up s’ouvre et cliquez sur OK.
Remettez la batterie en place rapidement, le transfert des fichiers de la ROM se lance, passant d’une barre rouge au jaune, et un Rond vert OK pour dire que tout c’est bien passé.
C’est terminé, vous pouvez débrancher l’appareil, redémarrer, et profiter. La semaine prochaine, technique de Flash d’une ROM Custom par le biais d’un recovery.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire